L’association Extinction Rébellion Geneva (XR) a lancé une campagne de sensibilisation des citoyens et des partis politiques sur la mise en place d’assemblées citoyennes pour le climat. Que sont-elles et comment fonctionnent-elles ?
Une assemblée citoyenne implique les citoyens et citoyennes dans le débat et l’élaboration de décisions politiques sur des thématiques d’intérêt public.
Comment fonctionnent-elles ?
Les citoyens et citoyennes participants sont tirés au sort et constituent un panel représentatif de la société en termes d’âge, de genre, de niveau d’éducation etc… Ils sont d’abord informés par des experts et des parties prenantes et débattent dans un second temps aidés par des facilitateurs jusqu’à l’aboutissement de recommandations ou décisions qui devraient être légalement contraignantes. Les facilitateurs assurent que tous les participants puissent s’exprimer. Les acteurs externes tels que les lobbies ne peuvent influer sur les décisions prises par l’assemblée, parce que le processus est transparent et encadré par…
View original post 595 more words